Partir à l’étranger pour étudier, se former, effectuer un stage ou acquérir une expérience professionnelle représente une opportunité unique de développement personnel et professionnel. Que vous soyez élève, étudiant, jeune diplômé, demandeur d’emploi ou travailleur, l’Europe et l’international offrent de nombreuses possibilités adaptées à votre parcours et à vos objectifs. Cette page vous guide à travers les différents programmes, dispositifs et ressources disponibles pour concrétiser votre projet de mobilité, ainsi que les financements qui peuvent le soutenir.
Mobilité en 3e, 4e, 5e ou 6e secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 pour suivre les cours dans une école d’une autre communauté linguistique belge ou d’un autre pays. Le séjour peut durer entre un mois et une année scolaire entière.
Mobilité en 3e, 4e, 5e ou 6e secondaire ordinaire ou spécialisé de forme 4 pour suivre les cours dans une école d’une autre communauté linguistique belge ou d’un autre pays. Le séjour peut durer entre un mois et une année scolaire entière.
Cette action permet aux étudiants inscrits ou diplômés récents dans une institution de l’enseignement supérieur participant au programme d’effectuer une période d’études dans un établissement partenaire à l’étranger (entre 3 et 12 mois).
Ce programme offre la possibilité de prêts (de 12 à 18.000 €) à taux très favorables pour réaliser un master complet à l’étranger.
Masters internationaux, conçus et dispensés conjointement par un groupe d’établissements d’enseignement supérieur.
Ces masters communs sont accessibles à des étudiants du monde entier qui étudieront dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Europe et ailleurs.
Les étudiants diplômés auront un diplôme commun délivré par au moins deux établissements d’enseignement supérieur ou minimum deux diplômes délivrés par deux établissements d’enseignement supérieur ou plus.
En savoir plus sur les masters communs Erasmus Mundus via le site de la Commission européenne
Bourses destinées à tout diplômé de moins de 30 ans désireux d’étudier ou de faire de la recherche dans une trentaine de pays.
Bourses existent aussi pour les langues qui permettent à un jeune diplômé ou encore étudiant de suivre un stage linguistique organisé durant l’été en vue de se familiariser ou de se perfectionner dans une langue étrangère.
Ce financement permet aux étudiants de suivre une partie de leur cursus au niveau du master (master 1 ou 2) ou équivalent (maîtrise, DEA, DESS) dans une institution membre de l’AUF. Séjour pour une durée inférieure à 6 mois et non renouvelable. Bourses aussi pour le développement d’une thèse de doctorat, la circulation des chercheurs et enseignant et pour des stages de jeunes diplômés (master).
Les établissements d’enseignement supérieur de la FW-B ont accès à trois programmes nationaux de soutien à la mobilité :
Le Fonds d’aide à la mobilité dans l’enseignement supérieur qui permet d’organiser, entre autres, des mobilités hors Europe.
Le programme Erasmus Belgica (ERABEL) qui organise des mobilités intercommunautaires.
Le Programme d’échanges des futurs enseignants en langues germaniques (AESI-Lg) qui organise des mobilités intercommunautaires à destination de futurs enseignants en langues germaniques.
Aide financière pour les Belges de max 30 ans diplômés de master souhaitant développer un projet de 12 mois à l’étranger via une entreprise établie en Belgique (ou son siège). Maîtriser l’anglais et une autre langue. Candidature entre juin et septembre.
Propose à des étudiants ou des jeunes diplômés (18-30 ans) des formules de stages à l’étranger (global internship, summer abroad, volunteer abroad), via une base de données d’entreprises partenaires commerciales et ONG. De quelques semaines à un an. Charges à payer lors de la sélection selon le programme choisi. Assistance avant le départ à l’arrivée dans le pays et au retour.
Stage professionnel en Europe (dans les régions participantes) de 4 à 7 mois. Formule de mobilité pour les jeunes bruxellois de 18 à 30 ans dans une structure d’accueil (ex : PME, ONG) proposée sous forme d’offres en ligne. L’objectif est l’acquisition d’une expérience professionnelle et, simultanément, l’apprentissage d’une langue étrangère ou son perfectionnement. Inclus dans l’offre : Bourse de stage, prise en charge du logement et encadrement par un agent local.
Programme pour les jeunes entre 18 et 30 (ou 35) ans qui souhaitent apprendre ou approfondir une langue ou faire un stage dans un pays européen en travaillant bénévolement dans une association à l’étranger (de 3 semaines à 4 mois).
Immersion de 2 à 3 mois ou de 6 à 12 mois selon la formule choisie, dans le commerce international et le monde des entreprises. Pour les jeunes universitaires diplômés ayant de solides connaissances linguistiques et une expérience professionnelle de moins de 3 ans. En Wallonie : Awex Explort
La plateforme a pour mission de faciliter l’ouverture internationale dans la formation professionnelle et de promouvoir la mobilité longue des apprentis.
Portail européen sur la mobilité de l’emploi.